Login

Semis de précision à haute vitesse Horsch entre dans le club très fermé des 15 km/h !

La course au semis de précision à haute vitesse vient de trouver un nouveau prétendant avec la marque bavaroise Horsch. En complément des Maïstro dans la gamme des semoirs monograines, il faut dorénavant compter sur les Maestro, qui promettent des vitesses de travail pouvant atteindre les 15 km/h. Arrivée définitive prévue en novembre à Hanovre pour Agritechnica.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Semer précisément à 15 km/h ? Objectif atteint pour Horsch ! (© Horsch)

C'est une véritable course à l'armement que se livrent actuellement les constructeurs de semoirs. L'objectif ? Etre capable d'abattre des chantiers de semis de précision à 15 km/h. Horsch relève le défi et propose les semoirs monograines pneumatiques Maestro à distribution électrique en complément de ses versions mécaniques Maïstro CC et RC. Si les seconds étaient reservés au maïs, les premiers pourront également mettre en terre les cultures de soja, tournesol, betterave et colza.

Selon les besoins du marché, deux versions se distinguent, la CC et la SW. Elles se différencient  ainsi, par un remplissage du semoir optimisé sur la SW, ceci grâce à une trémie centralisée pour la semence (2.000 litres). Cette version, adaptée aux débits de chantiers journaliers élevés, dispose d'une pré-distribution montée sous la trémie de semence, dénommée « Seed on demand ». Littéralement traduite par « semence à la demande », cette dernière va permettre le gavage des microtrémies montées sur chaque élément. La régulation de celle-ci fonctionnant tout simplement par la dépression exercée dans le tuyau de transport, les microtrémies pleines, le gavage cesse avec la dépression.

Le Maestro CC, de conception plus conventionnelle, voit ses éléments surmontés d'une trémie individuelle de 70 litres.  Ses différences explicitées, revenons aux facteurs clefs de succès de ce nouveau semoir.


Système d'alimentation du semoir Maestro SW. (© DR)

Une distribution électrique Horsch

La distribution par dépression est basée sur un disque à encoches à entraînement électrique. Grâce à cette conception, Horsch évite l’utilisation d'un joint frottant intégré dans l’espace de dépression. Ce dernier ne s’use donc pas et nécessite moins de puissance d’entraînement. Elément décisif, la transformation du transport circulaire continu des graines en un mouvement linéaire et vertical, permet au constructeur d'annoncer une bonne implantation jusqu'à 15 km/h.  

En cabine, le chauffeur contrôle directement la précision du semis grâce à un capteur de grains, situé dans le canal de distribution, qui permet de compter le nombre de grains mais également la distance entre deux grains. Il peut donc surveiller, pour chaque rang indépendamment, les éventuels doublons et régler sa vitesse d'avancement en fonction du taux d'erreur paramêtré.

De 70 à 300 kg de pression sur les éléments semeurs

A noter que la pression hydraulique sur les éléments semeurs se règle en cabine et varie entre 70 et 300 kg. Le disque fertilisateur est monté sur parallélogramme avec l'élément semeur. L'engrais est déposé à droite de la ligne de semis (à environ 4 cm), mais point remarquable, vous pouvez choisir de déposer ce fertilisant à la même hauteur que la semence ou en dessous.

Les Maestro CC sont disponibles en 8 ou 12 rangs avec des interrangs respectifs de 70, 75 et 80 cm ou 45 et 50 cm. Le modèle SW quant à lui repose sur 12 ou 24 rangs avec des interrangs de 70 ou 75 cm.

 

 


(© Horsch)

Fiche technique
Maestro CC

Type de semoir : Pneumatique monograine
Nb de rangs : 8 ou 12
Interrang : 70, 75 et 80 cm (version 8 rangs) ou 45 et 50 cm (version 12 rangs)
Utilisation : Soja, tournesol, betterave et colza
Puissance requise : 100 ch pour le 8 rangs et 130 ch pour le 12 rangs
Trémie (fertilisant) : 2.800 litres
Trémie éléments semeurs : 70 litres
Vitesse de travail : Jusqu'à 15 km/h
Prix catalogue : NC

 


Le semoir Horsch Maestro SW dispose d'une trémie pouvant contenir 2.000 litres de semences et 7.000 litres
d'engrais. La largeur au transport est de 3,30 mètres. (© Horsch)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement